Archéologie et gestion du patrimoine

L’équipe iSCAN possède une expérience unique au Québec dans la documentation de vestiges archéologiques par le biais de la numérisation 3D et de la photogrammétrie. Nos approches permettent d’arpenter efficacement un chantier de fouilles pour en faire une copie numérique sous la forme de nuages de points et de maquettes 3D. De plus, la numérisation 3D en continu d’un site permet de combiner et de garder un suivi sur l’évolution des découvertes tout en étant réutilisable pour la mise en valeur de ces découvertes historiques.

Dans le cas d’un projet de restauration d’un lieu patrimonial ou de changement de vocation d’un site, il est primordial de documenter les structures anciennes et existantes puisqu’elles ne comportent généralement pas de plan représentatif de la réalité. Nous le constatons régulièrement sur des projets de bâtiments anciens, en superposant les plans existants aux relevés 3D par exemple. Les données peuvent servir à plusieurs professionnels comme aux ingénieurs, aux architectes paysagistes, aux gestionnaires immobiliers, etc.

En collaborant avec notre équipe d’experts, vous obtiendrez les plans réels des sites, vous pourrez ainsi avoir les bonnes mesures et les conditions réelles pour vos projets. Nos relevés précis jumelés à la modélisation 3D BIM permettent de reconstituer des sites anciens par la simulation pour offrir des solutions interactives de visualisation des fouilles archéologiques et de l’histoire s’y retrouvant.

iSCAN vous assiste pour une meilleure gestion de vos projets ainsi qu’une économie de temps et d’argent! Après tout, documenter le passé, au présent pour le futur, telle est notre mission !

Un besoin, un projet? Yes we sCAN!