ISCAN dévoile aujourd’hui un projet d’envergure avec Patrimoine Bécancour.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

EXPLORER LE PATRIMOINE BÂTI DES CŒURS VILLAGEOIS

Un projet d’envergure à Bécancour Bécancour, le 12 juillet 2018 – Patrimoine Bécancour dévoile aujourd’hui un projet d’envergure. Ce projet vise la mobilisation citoyenne afin d’assurer la revitalisation des noyaux villageois en mettant en avant-plan les ressources patrimoniales de ces milieux de vie et en permettant aux différentes générations de citoyens d’en tirer profit.

La sensibilisation et l’initiation au patrimoine architectural, la découverte des six noyaux villageois ainsi que la conservation et la réfection du patrimoine bâti forment les principaux axes du nouveau Parcours découverte intergénérationnel en patrimoine bâti. Divers outils d’exploration sont mis à la disposition de la population afin de lui permettre d’apprécier les traditions architecturales liées à l’habitation et de mieux connaître l’histoire et les particularités des cœurs villageois. Un nouveau site Web a été créé dans cette foulée. Ce dernier met en valeur le patrimoine bâti par des images en mouvement. Elles sont captées en basse altitude par drone et sur rue, par un balayeur laser en 3 dimensions ou produites par des animations et des modélisations de maisons anciennes présentant plusieurs angles, en mode vidéo.

La reconstitution de l’ensemble du milieu bâti de l’avenue Nicolas-Perrot à une autre époque, avant les grands changements survenus lors de la construction de l’autoroute 30, permet de retrouver l’esprit du lieu. Des espaces interactifs comprenant des cartes, des jeux sur les caractéristiques architecturales et les types de maisons s’y ajoutent. Un rallye découverte sur le patrimoine bâti est également offert aux internautes. Une tout autre version se présentant sous la forme d’un parcours que l’on fait à pied sur l’avenue Nicolas-Perrot, a été conçue pour les familles et les amateurs de patrimoine.

Durant l’été, il est disponible au Bureau d’information touristique à Saint-Grégoire et à compter du début septembre, il sera déposé à la réception du Manoir Bécancourt, à Bécancour. Une importante étude portant sur la caractérisation du territoire de la Ville de Bécancour et du cadre bâti des six noyaux villageois a été menée par un expert en patrimoine. Cette étude permet de mieux saisir l’évolution dans le temps des communautés villageoises. Elle comporte un volet sur la rénovation des maisons anciennes : conseils pour effectuer des travaux à l’aide de plans de composantes architecturales, de renseignements sur les matériaux et les techniques à employer ou à éviter. Les citoyens peuvent consulter les diverses parties de l’étude sur le nouveau site Web de Patrimoine Bécancour ou en se rendant aux bureaux de l’organisme. Une copie intégrale de l’étude est également mise en circulation dans le milieu afin de rejoindre le plus grand nombre de citoyens. Afin d’encourager les propriétaires de maisons anciennes situées dans les noyaux villageois à rehausser la valeur patrimoniale de leur propriété ou en assurer la conservation, une inspection par un spécialiste en restauration de maisons anciennes ou une modélisation en trois dimensions illustrant les modifications souhaitées à la propriété sont offertes gratuitement aux résidents qui entreprennent des travaux.

 

UN PROGRAMME SOUTENU PAR DES ENTREPRISES DE LA RÉGION

 

Ce programme a été rendu possible grâce à une importante contribution financière du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables et au soutien financier de la Ville de Bécancour et du Fonds de développement du territoire (FDT) administré par la MRC de Bécancour. Les commanditaires régionaux suivants sont également de fiers partenaires au projet : Olin, Home Hardware, Enfouibec, Iscan.

Soulignons également que la participation d’étudiants en technologie de l’architecture au Cégep de Trois-Rivières, dans le cadre d’Emplois d’été Canada, a permis l’acquisition de données sur les maisons anciennes des noyaux villageois, les modélisations en trois dimensions de l’ensemble des bâtiments de l’avenue Nicolas-Perrot ainsi que la conception d’outils d’animation et d’interaction en patrimoine bâti. De plus, l’École d’architecture de l’Université Laval a contribué au projet en effectuant une recherche cartographique sur le territoire de la MRC de Bécancour.

Suzanne Lavoie Agente de développement aux activités et chargée de projet Patrimoine Bécancour 819 603-0111 Courriel : patrimoinebecancour@gmail.com Site Web : www.patimoinebecancour.org

Partager Tweet Pin it Share in

Ajouter un commentaire

Leave a Comment

Commentaires