Le Chien d’Or de Québec, Artisans du passage

Le scan 3D du Chien d’Or a été réalisé récemment par l’équipe des Artisans du passage avec qui nous collaborons pour les relevés d’objets ou des scans de haute précision (ex: Statue Inuit) . Le modèle 3D résultant est hyper détaillé et permet une manipulation en temps réel (cliquez l’image ci-dessous). Une belle opportunité de manipuler cette pièce exceptionnelle sur le site de Sketchfab.

Chien_dor

Depuis 1688, le bas-relief du chien d’or est toujours demeuré au même endroit. À chaque fois que l’édifice où il se trouve a été modifié, on a toujours pris soin de le garder bien en vue des passants. La légende du Chien d’Or est liée à un meurtre survenu à Québec en janvier 1748 et à une sculpture de chien apposée au-dessus de la porte principale de l’édifice Louis-S.-Saint-Laurent, à l’angle de la rue De Buade et de la Côte de la Montagne (le passage du Chien-d’Or actuel).La plaque est un bas-relief daté de 1736 représentant un chien doré qui ronge un os tenu entre ses pattes.
On peut y lire l’inscription suivante :
« Je suis un chien qui ronge l’o.
En le rongeant je prend mon repos.
Un tems viendra qui nest pas venu
Que je morderay qui m’aura mordu. »
La plaque est aujourd’hui inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Il se retrouve aussi dans le parcours des guides touristiques du Vieux-Québec depuis 1829.
Sources:
Partager Tweet Pin it Share in